Crédit: Hermann Tuedom

Humanitaire : à la découverte de la Fondation Belinga à Douala

Ce lundi 6 février dans l’après-midi, j’ai assisté à une rencontre « be to be » entre The Belinga Foundation et ses partenaires. Ceux-ci étaient représentés par les acteurs étatiques, culturels, médiatiques et les partenaires au développement. De quoi était-il question ?

Le besoin de communiquer pour se faire connaître par le grand public était enfin arrivé. Créé depuis plus de 20 ans aux Etats-unis, La Fondation Belinga a fait son chemin. Elle a longtemps posé ses valises dans les villages les plus reculés de la région du Sud Cameroun. Elle est plus connue de ce côté pour sa réputation dans l’accompagnement des paysans dans leurs différentes activités quotidiennes. La Fondation Belinga ne s’est pas contentée de ce parcours élogieux. Elle a voulu, en cette nouvelle année 2023 innover, ouvrir une nouvelle page de son histoire. A l’occasion, un cadre était choisi pour la circonstance.

C’est donc la raison pour laquelle elle a invité certains acteurs de vie sociale au Cameroun. C’est un après-midi que les personnes invitées se sont retrouvées pour communier avec La Fondation Belinga. Ce partage d’expérience constitue ce que La Fondation Belinga a appelé « rencontre be to be ». Il s’agit d’un moment d’échanges et de communion entre la fondation et les autres acteurs. J’y étais et j’en ai appris beaucoup sur sa vision.

fondation-belinga-douala-steve-felix-belinga
Le Pr Steve-Felix Belinga pendant la présentation de la Fondation Belinga à Star Land Hôtel à Douala. Crédit photo : Tchakounte Kemayou

Qu’est-ce que La Fondation Belinga ?

La Fondation Belinga est l’œuvre d’un couple. Le neurologue Camerounais exerçant en privé aux Etats-unis, le Professeur Steve-Felix Belinga et son épouse, Mireille Gracia Belinga, journaliste de formation. La nécessité de « contribuer au développement durable des populations rurales au Cameroun et en Afrique » est bâtie sur cinq leviers : l’art, la culture, la santé, l’éducation et le développement durable. Ces cinq piliers représentent les axes d’actions de La Fondation Belinga au Cameroun. Ils feront, pendant plus d’une vingtaine d’années, l’objet de programmes et de projets multiples et divers.

« Rencontre be to be » de La Fondation Belinga

Cette rencontre qui a réuni plus de 200 personnes invitées avait deux axes majeurs : communication sur les actions de La Fondation Belinga et projets pour l’année 2023. Dans le cadre de la communication, il faut noter que La Fondation Belinga mène ses actions sur ces cinq piliers suivants :

« Bia sô Mengong » (L’art)

Comme premier pilier, il y a le festival d’art. Le festival « Bia So Mengong » est l’activité dominante des cinq piliers. Mengong est un village du Sud à 300 mètres du centre-ville qui a un festival artistique chaque année. C’est l’occasion pour la population d’exhiber tous leurs potentiels antistatiques à travers les poteries, les sculptures et les danses. D’ailleurs, un concours de danse, où plusieurs groupes se présentent, a toujours connu beaucoup de succès par sa popularité. En dehors de la danse comme attractions, on peut citer notamment le concours d’art culinaire, le concours de proverbes et de contes, etc.

Le festival s’illustre également en popularité avec les expositions et ventes aux enchères des produits des artisans et la visite physique ou virtuelle du musée. C’est l’un des pans particulièrement attractifs aux touristes et visiteurs. Ce festival est réussi chaque année grâce à les formations offertes aux artisans dans l’amélioration de leurs techniques artisanales de conception et de fabrication.  

« Bivoé » (Notre culture)

Bivoé est une activité consacrée à la promotion de la culture Mengong dans tous ses aspects. On peut citer notamment l’organisation des semaines culturelles, des tournois sportifs, communication et promotion des projets communautaires. Ici, les réalisations sont nombreuses. On peut citer notamment des dons aux Groupes d’initiative commune (GIC) de Mengong. Dans l’amélioration des cultures de premières nécessités, ils reçoivent des appuis en termes de techniques et matériels agricoles, de produits comme des semences et des engrais.

« Bia sabane » (Soignons-nous)

La Fondation Belinga s’investit dans la santé à travers l’accès facile aux soins. La particularité de La Fondation Belinga c’est le pari d’associer la médecine moderne et la médecine traditionnelle. Cette dernière est particulièrement intéressante dans la mesure où elle est l’une des alternatives dans le choix des populations dans un contexte d’accès aux premiers soins.

Nous avons appris, au cours de cette rencontre que 80 pour cent de la population de Mengong, village où La Fondation Belinga se déploie, a généralement recours à la médecine à base des plantes naturelles. Une action en faveur d’une facilitation d’accès aux soins de santé de base doit tenir compte de cette réalité. « Santé zéro » est un programme donc l’objectif est de mettre à la disposition de la population des astuces santé les plus efficaces en conciliant les deux secteurs de la médecine.

« Sikôlo ane mfi » (l’éducation est importante)

L’éducation pour tous est un slogan cher à La Fondation Belinga. Avec la santé zéro, il est placé au centre des préoccupations de toutes les activités. Ce programme est axé sur plusieurs activités secondaires. Il existe deux types d’accompagnement mis en œuvre par la fondation : l’accompagnement technique réservé aux éducateurs et l’accompagnement financier réservé aux élèves et étudiants. A cela s’ajoute l’aide à l’équipement en NTIC et de toutes autres structures éducatives.

Comme réalisation dans ce secteur, le village Nyenge Yekombo a accueilli la première sortie de La Fondation Belinga. Une journée éducative bien remplie était organisée pour rapprocher les communautés villageoises aux communautés éducatives de Mengong. A cette occasion, les activités comme les conférences éducatives, les jeux concours sur les NTIC et la promotion de l’excellence à travers des bourses, ont meublé la journée. De quoi rapprocher les populations à l’école et faciliter ainsi l’insertion scolaire.

« Afane ane akum » (la forêt, notre richesse)

Mengong, lieu par excellence d’implémentation des activités, est un village forestier. La Fondation Belinga s’investit également dans le développement durable pour préserver cette richesse. La forêt étant non seulement un milieu sacré, elle représente également un cadre de vie. La meilleure stratégie de développement qu’on pourrait implémenter ici est bien entendu orientée sur l’économie circulaire. Celle-ci est définie comme un système économique de production des biens et des services en privilégiant le recyclage pour éviter au maximum les pollutions, les gaspillages et les déchets.  

Ce type d’économie est fondamentalement prôné par les théories du développement durable par la création des emplois verts. Ce sont des métiers de la terre avec moins d’impacts négatifs sur la nature. L’exemple le plus édifiant est cet engagement que l’ONG Aben Mercedes a eu avec La Fondation Belinga. Il s’agit de recruter les jeunes des villages Dougou, Endam I, et Etondo dans l’application de l’économie circulaire. Ils sont chargés de la réalisation des semis de maïs, l’entretien des parcelles de maniocs et de plantains. D’autres exemples de développement durable avec la forêt comme élément fondamental sont légion.

Les innovations clés de La Fondation Belinga en 2023

La Fondation Belinga, comme je l’ai dit au début de ce billet, a pour ambition d’aller au-delà de son milieu habituel. Mengong étant le village où tout a été implémenté jusqu’ici, ne sera plus le centre de gravité des activités. La Fondation Belinga veut toucher d’autres contrées, d’autres zones rurales afin d’élargir sa sphère de compétence. Cette nouvelle année 2023 s’annonce comme une étape très importante. Elle est le début d’une expérience qui va inaugurer une nouvelle stratégie dans l’implémentation des programmes de la fondation.

La deuxième innovation est l’implémentation des programmes de façon mensuelle et continue. La Fondation Belinga privilégie ainsi deux programmes : « Sikôlo ane mfi » sur l’éducation et « Bia sabane » concernant la campagne « santé zéro ». L’innovation concernant ces deux programmes est la périodicité de son implémentation qui sera désormais mensuelle et non plus annuelle. Par contre le festival « Bia so Mengong » et les tournois sportifs respecteront toujours des programmes annuels et se dérouleront toujours aux lieux habituels pour le moment.

Partagez

Auteur·e

tkcyves

Commentaires