Crédit: Ghislaine Digona

Que signifie le concept « Qui sera l’Etoile MAGGI 2021 » ?

Maggi étais à Bafoussam. Invité par Nestlé à travers sa marque de cube Maggi, pour la nième fois, j’ai participé à une campagne Maggi, comme j’en ai l’habitude, mais cette fois c’était exceptionnelle. Exceptionnelle parce que le blogueur que je suis ne s’est pas seulement limité sur internet. J’étais, avec quelques collègues, appelé à effectuer une mission de trois jours hors de Douala, ma ville de résidence. Du 27 au 29 mai 2021 à Bafoussam, j’ai appris à connaitre et à redécouvrir la marque internationale Maggi sous une autre facette.

Avec la marque Maggi, J’ai déjà participé à plusieurs campagnes organisées par la multinationale Nestlé et surtout avec son label Maggi. C’est un cube qui continue de susciter des controverses sur les supposés effets secondaires que l’opinion populaire lui attribue. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour laquelle les réactions sur internet ont toujours été mitigées pour ne pas dire négatives. Pour cette campagne de Bafoussam, je ne devais plus me limiter à internet. Le travail consistait, cette fois-ci, à aller sur le terrain, observer la campagne en blogueur sous une casquette de journaliste-reporter avant de faire un rapport d’observateur. C’est ce qui constitue l’une des particularités importantes de la mission.

Le concours de cuisine Etoile Maggi organisé à Douala, mais destiné aux écoles de formation de la ville. J’y étais également.

Le concept de la marque Maggi®

Nestlé, à travers son label de cube Maggi, s’est donné pour ambition de communiquer, d’échanger avec ses consommateurs. Les femmes sont en priorité sa cible principale. Pourquoi ce choix sur la cible ? Les raisons qui fondent ce choix montrent à suffisance également le contenu du concept.

La culture

La première raison est culturelle. La femme est considérée, en Afrique, comme la gardienne de la famille. Elle est chargée de prendre soin de son mari et de ses enfants. C’est encore elle qui s’occupe du ménage et de la cuisine. Elle est à la maison quand monsieur est sorti pour le boulot et quand les enfants sont partis à l’école. Ces charges lui confèrent une certaine responsabilité qu’elle doit assumer. L’une d’elle est inévitablement la cuisine. Elle est appelée à faire des choix difficiles comme le menu du jour.

Mais le plus difficile n’est pas seulement ça. Elle doit connaitre ce qui doit constituer les menus en terme de qualité et de quantité. Et le plus important des menus est la possibilité de pouvoir faire la différence entre le sel et le cube Maggi. C’est justement à ce niveau que réside le véritable casse-tête chinois. La question qui taraude évidemment les esprits n’est pas seulement celle de savoir la différence entre les deux ingrédients, mais surtout celle de savoir si les deux sont compatibles ou non.

etoile-maggi-matango18
Les associations de femmes à Bafoussam étaient invitées à la campagne Etoile Maggi.

Par les voix de celle qui se fait appelée « Maman Mado », la complice des mamies (c’est ainsi que Maggi appelle affectueusement ses consommatrices) et de celle M. Fotso, le nutritionniste, que la réponse est dévoilée.

L’éducation

En effet, les deux ingrédients ne doivent pas être utilisé à la fois. C’est soit l’un, soit l’autre. Mais les mauvaises habitudes alimentaires associent les deux dans un même repas et cela a inévitablement des conséquences néfastes. Le corps humain a besoin de plus ou moins 5g de sel par jour. Un morceau de cube Maggi contient 2g. A trois repas par jour, la dose est déjà supérieure à 5g.

A quoi servira donc le sel dans un repas où le cube Maggi a déjà été ajouté comme ingrédient ? Evidemment, à rien, sinon à provoquer des maladies dues à l’excès de sel. Parmi les plus courant ici au Cameroun, il y a les maladies cardiovasculaires et l’hypertension artérielle voire même les risques d’œdèmes. De même, pourquoi est-il nécessaire d’utiliser le sel dans nos repas ? La carence en sel dans le corps humain a pour conséquence la déshydratation ou la chute de la tension artérielle.

etoile-maggi-matango5
Les groupes de danse et les fans club des candidates mettaient beaucoup d’ambiance ce samedi 29 mai, jour du concours L’Etoile Maggi 2021 à Bafoussam

En conclusion, l’excès et la carence en sel sont à éviter. Il faut tout simplement une dose juste et conseillée par la médecine. Le choix du cube Maggi est donc double : restreinte et contrôler l’utilisation du sel dans notre alimentation (puisque le cube Maggi en a déjà) et donner un goût appétissant à nos repas.

Si cette dose n’est pas respectée, ou encore si les deux ingrédients sont utilisés en même temps, il est fort plausible d’être exposé. Le nutritionniste fait donc remarquer que l’apparition de ces maladies est faussement attribuée à l’utilisation du cube Maggi, pourtant c’est notre mauvaise habitude alimentaire qu’il faut interroger.  

La mobilisation et la sensibilisation

Cette éducation sur nos habitudes alimentaires constitue 75% du programme de la campagne. Elle était au centre de la communication entre les responsables de vente Maggi et les mamies pendant deux jours : jeudi 27 et vendredi 28 mai. Pour la journée de jeudi, les mamies invitées étaient des commerçants des différents marchés de Bafoussam. Et le vendredi 29 mai, la cible était les associations de femmes ayant leurs activités dans la ville.

Les vedettes de la campagne : les mamies

De 13h à 17h, les femmes ont eu non seulement droits à des conseils, mais surtout à des gadgets aux couleurs jaune et rouge de Maggi constitués d’ustensiles de cuisines en plastique non polluant.

Mobiliser les femmes et leur transmettre les messages sur les bonnes habitudes alimentaires n’est pas une sinécure. Pour y parvenir, deux sites ont été retenus pour la campagne. Le premier est celui du stade de la chefferie de Bafoussam et le second est celui du marché B de la ville. Pour les deux sites, l’interaction avec les mamies par le biais des questions-réponses a été les moments les plus palpitants.

Les questions sur la marque Maggi et surtout sur les différends ingrédients, 14 au total, que constitue le cube Maggi ont été les plus captivantes. Mais, il serait tout de même poli ici de préciser que trois ingrédients me paraissent importants ici. Je le dis parce qu’ils font partie des fausses affirmations dans le sabordement de la marque.

Les 3 ingrédients majeurs

Le premier est évidemment le sel. Le cube Maggi contient, comme je l’ai dit plus haut, 2g de sel. Cette précision est importante pour la simple raison que l’opinion populaire ne le sait pas. Ce qui entraine comme conséquent l’ajout, même d’une pincée, dans un repas. Cela est donc considéré comme superflu. Le deuxième est l’amidon. C’est l’ingrédient qui donne la forme cubique au cube Maggi. Curieusement, ce qui circule dans l’opinion est que cette forme n’est possible que sur l’effet du formol. Et le troisième est le sucre granulé qui est responsable de la couleur marronne. Contrairement à ce que pense l’opinion qui accuse Maggi d’utiliser les colorants.

Les Etoile Maggi 2021 de Bafoussam

Le clou de la campagne était justement le concours de la meilleure cuisine. La journée de samedi 29 mai était donc réservée aux valeureuses femmes et jeunes filles. Elles étaient dix belles femmes sélectionnées parmi une centaine des régions du Nord-Ouest et de l’Ouest. L’objectif du concours était plus simple : montrer leurs talents culinaires en concoctant un menu au choix pour une personne. Mais, avant cette journée de samedi, il y a eu plusieurs activités. Le plus captivant était l’investissement humain avec le concours des agents de la société d’hygiène et salubrité publique. Cette activité est bien pensée dans la mesure où Nestlé, comme plusieurs industries au Cameroun, et productrice de déchets industriels, doit veiller à l’assainissement de l’environnement.

Le concours de cuisine

Le concours, proprement dit, a marqué l’apothéose de la campagne, troisième étape des cinq après celle de Maroua et de Bertoua. Les prochains tours seront réservés aux villes de Douala et de Yaoundé.

Le concours est l’étape de la campagne où les femmes mettent en pratique les conseils reçus sur les bonnes habitudes alimentaires. L’un des conseils prodigués est naturellement la composition des menus. Ceux-ci doivent être complets, c’est-à-dire contenir les trois nutriments alimentaires (glucides, lipides et protéines) et les trois groupes alimentaires (les aliments énergétiques, constructeurs et protecteurs). D’autres critères, bien évidemment, entrent également en jeu. Il y a la communication, la technicité, le dressage du produit dans l’assiette et la qualité du plat. Le tout sur 100 points pour chaque candidate.

Agées de 18 à 35 ans, elles devaient se rivaliser d’adresse et d’ingéniosité en appliquant tout simplement les conseils. Elles avaient chacune droit à 90mn pour achever avec les trois étapes : choix des ingrédients, préparation et cuisson. Ensuite il y a eu des dégustations des menus des candidats par les membres du jury. Au nombre de trois, M. Fotso (président), Mme Mounjouenpou et M. Pierre Loti ont, chacun à leur tour, déguster tous les plats. Enfin, la proclamation des résultats s’est faite une heure après.

Les 3 Etoiles Maggi

L’Etoile Maggi 2021 de Bafoussam se nomme Matsinkou Edith, 24 ans, étudiante à Dschang. Elle remporte un chèque de 500.000Fcfa accompagné d’un trophée. Le deuxième prix revient à Nanfack Carine Rosie, 28 ans, commerçante à Bafoussam. Elle gagne un réfrigérateur. Enfin, le troisième prix est remporté par Batomen Lolita, 19 ans, étudiante à Bafoussam. Elle emporte une cuisinière.

Que dire de plus avec Maggi ?

Le concept « Qui sera l’Etoile Maggi 2021 » est donc un tout comprenant des activités éducatives, récréatives et compétitives autour des comportements alimentaires. Il ne fait donc l’ombre d’aucun doute qu’on en sort édifier et rassurer même si on n’est pas fan de cube Maggi. Même s’il est vrai que derrière cette campagne se cache une publicité outrageuse, mais il est également de bon ton de savoir faire le bon choix entre d’une part le cube Maggi et le sel, et d’autre part entre le cube Maggi et les autres cube qui sont présents sur le marché camerounais.

Partagez

Auteur·e

tkcyves

Commentaires