Crédit:

Cameroun: Mêmes les handicapés ont droit au sourire...

Il n’est pas du tout aisé de penser que le bonheur c’est pour les autres. J’ai donc eu cette ferme conviction ce 30 janvier 2013 lors d’une cérémonie haute en couleur et riche en perspectives qu’a abrité le célèbre collège DE LA SALLE de Douala. Lieu circonstancié par sa référence sociale dans l’option de l’éducation et de la formation de la jeunesse camerounaise, ce collège n’a donc pas hésité d’offrir sa splendide gymnase pour accueillir les 50 personnes attendues pour la surprise de l’année.

Photo0194
Une présence remarquable

 

Avec la présence remarquable du délégué régionale du ministère des affaires sociales pour la région du Littoral et résident à Douala Monsieur Edjoa, les personnes en situation de handicap peuvent donc vivre en réalité ce qui était considéré comme un rêve. En effet, l’association « NOUS SOMMES LA » dirigée des mains de maître par la gracieuse Diane COLLIGNON, handicapée elle-même et résidente à Paris est bel et bien le chef d’orchestre de toutes cette ballade féerique. Depuis 2012, cette idée de venir auprès de ses compatriotes qu’elle a quitté depuis 13 ans la hantais. Comment pourrais-je être utile à mon pays? Se lamentait-elle à juste titre! Coïncidence fortuite et bien heureuse providence l’a conduit sur les chemins de l’association GIC-HANDY qui est bien représentée sur place à Douala et pilotée par Innocent SILAHE.

Photo0195
Une vue de l’assistance

Ce 30 décembre donc, était l’apothéose de la concrétisation d’une promesse d’octrois à 16 personnes handicapées les moyens matériels et financiers pour entamer ou poursuivre leur petits métiers qui battaient en brèche depuis quelque temps. Ce soutien financier et en nature qui n’est d’ailleurs pas consistant, témoigne de la disponibilité et de l’attachement des pairs que d’aucun peut penser à tord comme une rigolade. Comme petits métiers qui a retenu mon attention, je peux citer entre autre, les secrétaires bureautiques, les fabricants et réparateurs de chaussures, la commercialisation du miel, la commercialisation des arachides et caramel en grande quantité, la commercialisation des produits de la téléphonie (Cartes de recharge, transfert de crédits, appels téléphoniques, etc.).

Photo0215
Une vue des bénéficiaires

Malgré sa sobriété, cette soirée récréative du 30 décembre 2013 a été empreinte de beaucoup de promesses tant au niveau des bénéficiaires qui entendent gérer leur patrimoine avec rigueur, qu’au niveau des associations partenaires qui s’engagent à renouveler l’expérience jusqu’à la dernière lie.  Ainsi donc, le meilleur est dans le futur!

Photo0219
Une vue du matériel offert

TKC_YVES

Étiquettes
Partagez

Auteur·e

tkcyves

Commentaires