Crédit: Tchakounté Kemayou

Abolir le travail des enfants en Afrique : les défis de l'Unicef et l'Oit

En juin 2021, un rapport conjoint sur le travail des enfants, du Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) et de l’Organisation Internationale du Travail (Oit) sur la situation du travail des enfants dans le monde de 2016 à 2020 est publié. L’abolition du travail des enfants dans le monde et plus particulièrement en Afrique constitue l’un des objectifs principaux de l’Unicef depuis 75 ans.

Le travail des enfants est un thème central dans les missions onusiennes. Dans leurs missions respectives de lutte contre le travail des enfants, chacune de ces organisations menait leurs batailles séparément. Curieusement, ce dernier rapport coïncide avec les 75 ans de l’Unicef. Pour cet anniversaire mémorable, un coup d’œil sur les tendances mondiales du travail des enfants de 2000 à 2020 est important pour deux raisons.

La première est que c’est le premier rapport conjoint entre les deux organisations depuis la première publication des statistiques en 2000 par l’Oit. La deuxième est que les tendances globales qui étaient à la baisse de 2000 à 2016, sont remontées de 2016 à 2020. Mais la curiosité est que l’augmentation de ces statistiques n’a pratiquement jamais baissé en Afrique depuis 2000 contrairement aux autres régions du monde. Réinventer le futur pour chaque enfant en ces 75 ans de l’Unicef, c’est montrer à cette organisation l’urgence d’agir en faveur de l’Afrique pour baisser les tendances sur le travail des enfants. C’est l’objet de cet article placé sous le signe d’interpellation.

Dans le rapport de l’OIT de 2017, le nombre d’enfants astreints au travail des enfants de 2000 à 2016 a baissé de 85.500.000, donc 34,83 % (BIT, 2017). Malgré ces résultats, les campagnes sur l’abolition du travail des enfants continuent de susciter beaucoup d’intérêts à la fois du monde scientifique que des associations des droits de l’enfant.

Figure 1 : Pourcentage et nombre d’enfants âgés de 5 à 17 ans astreints au travail des enfants et à des travaux dangereux

nombre d’enfants âgés de 5 à 17 ans astreints au travail des enfants et à des travaux dange-reux
Pourcentage et nombre d’enfants âgés de 5 à 17 ans astreints au travail des enfants et à des travaux dangereux (Graphique conçu par moi-même, et les chiffres figurent dans le rapport : BIT & UNICEF, 2021)

Que révèlent les dernières tendances sur le travail des enfants publiées en juin 2021 ?

Le rapport de 2021[1] fait surtout le constat selon lequel, depuis le rapport de 2000, le nombre d’enfants astreints au travail des enfants baisse, mais pas au rythme souhaité et par conséquent, les objectifs et les perspectives attendus risquent d’être hypothéqués. Pire encore, le plus embêtant c’est la particularité des statistiques du rapport de 2021 à savoir que la lutte mondiale contre le travail des enfants est au point mort depuis 2016 avec une augmentation du nombre d’enfants travailleurs :

Le pourcentage d’enfants astreints au travail des enfants est demeuré inchangé au cours des quatre dernières années, tandis que le nombre absolu d’enfants astreints au travail des enfants a augmenté de plus de 8 millions. De même, le pourcentage d’enfants effectuant des travaux dangereux est resté presque inchangé mais, en chiffres absolus, il a augmenté de 6,5 millions d’enfants.

BIT ; UNICEF, 2021, p. 5

La satisfaction qui était le comble de la communauté internationale depuis 2000 s’est estompée en 2021. Ce qui fait donc dire aux rédacteurs qu’au fur et à mesure que nous nous rapprochons de la date butoir de 2025 fixée par les ODD ou celle de l’Agenda 2030, les statistiques présentent un bilan mitigé. Globalement le rapport sur la situation du travail des enfants dans le monde édition 2021 dresse un tableau récapitulatif 2016-2020 selon diverses variables explicatives. Présentons ici trois d’entre elles à savoir : la répartition selon les régions, le statut dans l’emploi et enfin le type d’activité.

Tableau : Répartition des enfants travailleurs selon les régions, le statut dans l’emploi et le type d’activité

enfants travailleurs selon les régions, le statut dans l’emploi et le type d’activité
Répartition des enfants travailleurs selon les régions, le statut dans l’emploi et le type d’activité (Tableau conçu par moi-même, et les chiffres sont contenus dans le rapport : BIT & UNICEF, 2021)

Particularités de l’Afrique subsaharienne par rapport aux autres régions

Après une description globale des statistiques, changeons à présent l’angle d’observation en scrutant les résultats de plus près en fonction des régions du monde[2]. Dans le rapport de 2017 de l’OIT concernant la période de 2012-2016, des estimations mondiales sur l’état du travail des enfants dans le monde présentent les tendances à propos de l’Afrique subsaharienne de la manière suivante :

Un cinquième de tous les enfants africains sont astreints au travail des enfants, un pourcentage plus du double de celui de toutes les régions du monde. Ainsi, 9 % des enfants africains effectuent les travaux dangereux, ce qui est une fois encore le pourcentage le plus élevé de toutes les régions du monde […]. Les estimations révèlent encore que les progrès dans la lutte contre le travail des enfants semblent avoir stagnés en Afrique. Le travail des enfants a augmenté en Afrique subsaharienne pendant la période de 2012 à 2016, contrairement au progrès continu enregistré ailleurs dans le monde et en dépit des politiques ciblées de lutte contre le travail des enfants mises en œuvre par les gouvernements africains. La région d’Afrique a aussi été parmi les plus touchées par des situations de fragilité des États et de crises, ce qui augmente à son tour le risque de travail des enfants.

BIT, 2017, p. 3

Le rapport de 2021, par contre, concernant la période 2016-2020 fait également le même constat concernant le continent africain sur la situation des enfants travailleurs dans le monde. Le continent est toujours considéré comme le parent pauvre de la lutte contre le travail des enfants :

La situation à l’échelle mondiale occulte les progrès réels accomplis pour éliminer le travail des enfants dans les régions d’Asie et Pacifique, et d’Amérique latine et Caraïbes. Dans ces deux régions, la baisse du travail des enfants s’est poursuivie au cours des quatre dernières années, en pourcentage et en chiffres absolus. De tels progrès se sont révélés impossibles à réaliser en Afrique subsaharienne : depuis 2012, on constate une augmentation, en nombre et en pourcentage, du travail des enfants dans cette région. Il y a aujourd’hui plus d’enfants astreints au travail des enfants en Afrique subsaharienne que dans tout le reste du monde. Sans une avancée décisive dans cette région, les objectifs mondiaux relatifs au travail des enfants ne seront pas atteints.

BIT ; UNICEF, 2021, pp. 5-6

Le tableau ci-dessus montre un bref aperçu de cette conclusion de l’OIT sur la situation bien particulière de l’Afrique subsaharienne. À l’observation, les statistiques sur le travail des enfants en Afrique subsaharienne sont bien particulières du fait des considérations diverses.

Pour les illustrer de manière schématique, une courbe statistique visible dans la Figure 2 ci-dessous a été conçue sur la base des chiffres du rapport 2021 de l’Unicef et de l’OIT. Les trois courbes (une série représente une courbe) représentent respectivement les données statistiques des trois régions que sont : « Asie et Pacifique », « Amérique latine et Caraïbes » et « Afrique subsaharienne » pour la période de 2008 à 2020. N’ont été prises en compte que les trois régions sur les six pour la simple raison que les nomenclatures[3] créées par l’OIT ne sont pas les mêmes pour chaque rapport périodique (publié chaque quatre ans).

Les trois séries nous donnent un aperçu général de l’ensemble des trois régions. La troisième série (Afrique subsaharienne), se distingue par une ligne descendante de 9 à 10 et une ligne montante de 10 à 12. Tandis que les deux autres séries présentent des lignes descendantes de 1 à 4 pour la première (Asie et Pacifique) et de 5 à 8 pour la deuxième (Amérique latine et Caraïbes).

Figure 2 : Estimations/Tendances sur le nombre d’enfants de 5 à 17 ans astreints au travail des enfants dans le monde réparties par région

Estimations/Tendances sur le nombre d'enfants de 5 à 17 ans astreints au travail des enfants
Estimations/Tendances sur le nombre d’enfants de 5 à 17 ans astreints au travail des enfants dans le monde réparties par région (graphique conçu par moi-même, et les chiffres viennent du rapport : BIT & UNICEF, 2021)

La première série, « Asie et Pacifique », représente la courbe des effectifs d’enfants astreints au travail des enfants contenus dans les rapports des années 2008, 2012, 2016 et 2020. La courbe ici est descendante ou décroissante. Ce qui signifie que, pendant cette période (de 2008 à 2020), donc 12 ans, les chiffres sur le nombre d’enfants astreints au travail des enfants sont considérablement en baisse. Ainsi, de 113 607 000 en 2008, le nombre d’enfants astreints au travail des enfants est passé à 48 700 000 en 2020. Ce qui représente un taux annuel moyen de réduction de 4% pour la période 2008-2016 (BIT, 2021, p. 25).

Pour ce qui concerne la région « Amérique latine et Caraïbes », la série 2 illustre bien les tendances de 2008 à 2020. L’analyse de la courbe se rapproche presque identiquement à celle de la région « Asie et Pacifique ». La courbe ici est également décroissante. Ainsi, de 14 125 000 en 2008, nous nous retrouvons avec un chiffre en baisse en 2020 évalué à 8 200 000 enfants astreints au travail des enfants. Par contre, le taux annuel moyen de réduction est plus élevé avec 7,3%. Cette région, par rapport à la précédente, présente un taux de réduction plus satisfaisant.

Enfin, quant à la région « Afrique subsaharienne », la situation n’est guère reluisante. De 2008 à 2012, la courbe est descendante, tandis que de 2012 à 2020, la courbe est ascendante. De 65 064 000 enfants astreints au travail des enfants en 2008, nous en sommes à 89 600 000 en 2020 avec un taux de réduction de 1,5%. Le taux de réduction annuel moyen du travail des enfants en Afrique est plus bas que ceux des autres régions. Par extrapolation, l’Unicef et l’Oit estiment que c’est le taux de prévalence le plus élevé au monde. Tandis que les autres régions ont connu leur pic en 2008, l’Afrique subsaharienne ne semble ne pas encore atteint le sien, sinon, il demeure pour le moment, celui de 2020.

Pourquoi l’Afrique est-elle l’enfant pauvre de l’abolition ?

Aucune autre région au monde, ne présente de telles particularités. Autrement dit, toutes les représentations graphiques en courbe pour chacune de ces régions sont décroissantes de 2008 à 2016, sauf celle de l’Afrique. Ce qui signifie, selon les conclusions des auteurs du rapport de l’Unicef et de l’Oit, que le phénomène n’est pas encore contrôlable ni maîtrisable en Afrique subsaharienne, contrairement aux autres régions. C’est dire comment l’Afrique, qui a encore la peau dure, malgré les discours sur l’abolition du travail des enfants, reste un terrain totalement vierge.

Pourquoi, depuis 2012, les statistiques sur les tendances de la situation du travail des enfants en Afrique subsaharienne sont en hausse alors que celles des autres régions du monde sont progressivement en baisse ? Comme pour dire en filigrane qu’il y a quelque chose (un événement inconnu) qui s’est passé ou est en train de se passer. La réponse concernant les différences au niveau de la démographie entre ces régions ne suffit pas pour satisfaire toute curiosité scientifique.

Elle est fondée par des réalités internes continentales contingentes qui n’ont rien à voir avec le reste du monde. On pourrait donc aller plus loin en regardant au niveau d’autres variables socioéconomiques ou encore des campagnes elles-mêmes concernant les propagandes sur la lutte contre le travail des enfants. C’est donc à ce niveau que l’analyse des discours prend tout son sens. L’Unicef doit donc améliorer son discours et sa technique sur l’abolition particulièrement en Afrique. Cela doit être l’un de ses missions prioritaire dans ce continent où les statistiques n’ont cessé d’augmenter.


[1] Depuis 2004, l’Organisation Internationale du Travail (OIT) publie des rapports quinquennaux sur la situation statistique du travail des enfants dans le monde.

[2] Selon la nomenclature de l’OIT : Afrique subsaharienne, Afrique du Nord et Asie de l’Ouest, Asie du Centre et du Sud, Asie de l’Est et du Sud-Est, Amérique latine et Caraïbes, Europe et Amérique du Nord.

[3] Regroupements, classes statistiques par groupes géographiques pour faciliter les analyses. Les trois régions mentionnées ici sont restées identiques depuis le rapport de 2008.

BIT, Estimations mondiales du travail des enfants : résultats et tendances 2012-2016, Bureau International (BIT), Genève, 2017

BIT & UNICEF (International Labour Office and United Nations Children’s Fund), Child Labour : Global estimates 2020, trends and the road forward, ILO and UNICEF, New York, 2021. License: CC BY 4.0

Partagez

Auteur·e

tkcyves

Commentaires