Crédit:

L'Université des Montagnes au Cameroun : L’éthique et l’humanitaire dans la pratique de la médecine

J’empreunte les mots de mon aîné et frère Basile Ngono pour qui l’université reste encore un lieu de civilisation. C’est l’un des secteurs où se manifeste le plus les crises que traversent nos sociétés. Il serait trop facile d’analyser cette situation en renvoyant dos-à-dos les gouvernants en mal de compétances et d’initiatives et une société camerounaise arc-boutée sur ses intérêts catégoriels et ethniques. Consciemment ou non, c’est à travers son système d’éducation et d’enseignement qu’une société se définit et c’est probablement le sens même de notre société qui est en cause. C’est à travers sa volonté de marquer la différence dans la consolidation des acquis de l’éthique que les étudiants sont, à partir de leur formation, confrontés aux réalités de la fonction de sacerdoce que requière leur profession. Le clientélisme et la corruption qui ont cours dans nos formations sanitaire ne doivent-ils pas amener les formateur à penser autrement une formation axée sur le droit à la santé du malade qui doit être la priorité chef le médecin? C’est d’ailleurs courant, ces derniers temps, de constater un retour en force de l’éthique dans le monde des affaires. Comment en sera-t-il autrement dans le monde de la santé? Au fait, même si l’éthique a pour principe le respect scrupuleux des lois en vigueur dans un pays, une localité, l’humanitaire est, pour la médecine, le respect de la vie qui n’a pas de prix. Le salaire de la médecine est donc la satisfaction d’avoir sauver une vie. La médecine ne saurait donc être qu’une conviction, c’est une passion et un sacerdoce. Cela doit donc être inculqué aux apprenants au cours de leur formation. Voilà le sens de « Campagne de santé et de Technologie » qui est une grande première au Cameroun.

Depuis ce jour et jusqu’au 17 novembre 2013, vont se dérouler dans la localité de BAMEKA dans les Hauts Plateaux dans la région de l’Ouest Cameroun, une campagne de consultations publiques médicales et bucco-dentaires. C’est un projet mis en place par l’Université des Montagnes (UdM). La particularité de cette université est sa vocation sociale prônée depuis sa création, 15 ans après. Appartenant à une association à but non lucratif, l’UdM a opté depuis 2011 pour l’innovation en s’investissant dans la même philosophie que l’association dont elle est issue.

 1016827_10200273741592456_1685689201_n

Cette campagne est à sa 3ème édition cette année et peut se prévaloir d’un bilan élogieux de 836 personnes consultées en deux éditions. 1200 consultations sont envisagées pour cette campagne qui se déroulera dans un site unique, celui du centre de santé intégré de DJUT, pour sa position centrale par rapport aux autres aires de santé du village. Comme toutes les précédentes, la campagne de 2013, a pour cible les zones rurales où les paysans n’ayant pas accès aux soins de santé sont plus exposés aux risques. C’est donc une vaste opération de consultations/soins bucco-dentaires le samedi 16 novembre 2013 ; Consultations spécialisées le même jour (Dermatologie, Neurologie, Gastro-entérologie, Cardiologie…) ; Dépistages divers (Hépatites, HTA, Diabète, VIH,…) avec prise en charge. Près de 45 étudiants tous bénévoles, dans les filières médicales/technologiques de l’UdM enrôlés et Une dizaine de médecins spécialistes prêts à intervenir. La population bénéficiera donc campagnes des consultations médicales et bucco-dentaires avec prise en charge en médicaments, dépistages de VIH, Hépatite…, consultations vétérinaires dans les fermes et élevages domestiques, partage des progrès technologiques, sous le haut patronage de sa MAJESTE TAKOUKAM Jean Raymond, feuh des Baméka.

1005308_10200273744392526_2110470925_n

Les défis restes les mêmes avec la présence effective de l’Université des Montagnes, l’acquisition effective du fauteuil mobile dentaire de l’hôpital régional de Bafoussam. Toutes les forces vives intérieures et extérieures ont été priées d’apporter leur main forte tant sur le plan matériel, logistique que financier pour le succès de ce projet porteur pour le développement rural en faveur de la santé des enfants, des femmes et des vieillards. Beaucoup de dons de médicaments aussi ont été réceptionnés depuis le mois de septembre 2013 venant des bénévoles du Cameroun, de l’Europe et d’Amérique du nord.

  1014468_10200273755472803_362484872_n

Enfin, cette Campagne de dépistage et de prise en charge dénommée « Campagne de santé et de technologie » édition de Bameka 2013 est une œuvre de bénévolat qui doit son existence et sa survie grâce aux soutiens de personnes et organisations humanitaires de :

-Tous les étudiants de 6 eme année CHIRURGIE DENTAIRE de l’Université des Montagnes encadrés par Dr Raoul BOUTCHOUANG, Dr Michael AGBOR et Dr Gladys DJOUSSE ;
-Deux vétérinaires français : Dr PIERRE DAVID et Dr PIERRE PELINARD accompagnés par le Dr NJAYOU AROUNA de l’Université des montagnes pour la descente dans les élevages;
-La participation des médecins, anciens de l’UdM sous la coordination du Dr Clovis KUETCHE, promotion 2011 de l’UdM ;
Italie : Mme Laurelle NGNEPEPJI (Italie), M. Patrick FOSSO (France, Allemagne et Belgique) ; M. Romaric SADEU, M. FOTSING FOMELA Florent (Afrique du sud) ; Dr Modeste MBA TALLA (Canada) ; M. Mesmin PE NGOU (U SA).

 TKC_YVES

Étiquettes
Partagez

Auteur·e

tkcyves

Commentaires