Crédit: Association des Blogueurs du Cameroun (ABC)

ABC Blog Awards à la dimension des enjeux

Le 15 octobre 2021 s’est tenue à Yaoundé la première édition de l’ABC Blog Awards. Cérémonie de récompenses des blogueurs Camerounais qui se sont distingués au cours de l’année. Elle n’a pas été trop courue, mais sa symbolique marque le début d’une nouvelle ère de l’Association des Blogueurs du Cameroun (ABC) dirigée par Dania Ebonguè depuis 2019. Que représente l’ABC Blog Awards pour les blogueurs ? Peut-on compter sur un tel projet pour des challenges à relever sur le blogging camerounais ?

La cérémonie de ABC Blog Awards du 15 octobre se déroulait dans le prestigieux auditorium de la Fondation Salomon Tandeng Muna. Elle a été non seulement une innovation, mais surtout un succès. Loin d’être un simple divertissement, c’est un challenge qui représente un défi dans le monde du blogging pour plusieurs raisons. J’analyse ici le bilan de cette première édition et ses perspectives à court et à long terme.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes

Les préparatifs, commencés le 1er octobre, ont pris 15 jours. Jours d’intense activités pour peaufiner les articulations de l’événement. L’objectif de cette première édition n’était visiblement pas de faire un coup d’éclat. L’ABC a donné le ton d’une nouvelle aventure après celle du Sommet des Blogueurs. Celui-ci sera à sa troisième édition en novembre prochain.

Deux semaines ont donc suffi, en termes de ressources humaines, pour mobiliser :

  • Une marraine : Habsatou Nadia est ingénieure avec une expérience de 17 ans dans le secteur des télécommunications au Cameroun. Elle est titulaire d’un master en science de gestion des projets (MSc). Sans oublier sa licence en génie informatique et plusieurs certifications professionnelles (PMP, ITILv3).
  • un président du Jury, le Professeur Nta A Bitang, Directeur Adjoint de l’ESSTIC (École Supérieure des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication). Il était accompagné par 6 autres membres. Il s’agit de : les Professeurs Thomas Atenga et Georges Madiba de l’Université de Douala, Valentin Zinga, journaliste et ancien Chef de Département Communication Institutionnelle et Relations Publiques chez Orange Cameroun ; Céline Victoria Fotso, fondatrice du célèbre site en ligne « Je Wanda » ; la journaliste culturelle et blogueuse mode Laurentine Assiga ; Laure Nganlay, Social Media Manager, et officiant à « Defyhatenow », projet de lutte contre les discours haineux au Cameroun, soutenu par l’UNESCO.
  • Huit partenaires : ACMS, Camrail, Canal Plus, Fondation Belinga, UNICEF, Terrefic Café, Cali Calyte.
  • 50 invités en salle et 30 techniciens pour une production TV
  • 22 blogueurs sélectionnés pour 7 récompenses au final
  • Sans oublier les artistes et humoristes qui ont accepté de venir agrémenter l’événement pour donner un peu de la couleur festive.
Crédit : Iwaria

Ces préparatifs étaient soumis aux conditions si ardues du temps et des imprévus. C’est généralement l’objet des renvois de certains événements. Heureusement, la témérité de Dania Ebonguè a eu raison d’eux. La situation sanitaire est toujours dominée par la pandémie de la Covid-19. À plusieurs occasions, elle a été l’objet des coups foireux. Elle n’a, heureusement, pas compromis ce rendez-vous tant attendu par les blogueurs. D’où provient cet engouement à avoir absolument un événement de récompenses des meilleurs blogueurs Camerounais ?

ABC Blog Awards, un défi pour booster et motiver

C’est justement à la création de l’ABC depuis 2017 à Yaoundé que la nécessité de booster la qualité des productions des blogueurs à commencer à prendre corps. L’association mijotait une sorte de projets susceptibles d’améliorer le rendu des publications. C’est la raison pour laquelle les formations ont été mises en première ligne. Cependant, un événement festif pour célébrer et récompenser les efforts des blogueurs qui se distinguent par la qualité de leur production manquait encore dans les activités de l’ABC. Mais c’est en 2021 que l’idée a pris corps. Pourquoi le projet représente-t-il un enjeu ?

Et les défis?

Le défi appartient aux blogueurs, désormais sous le label d’une association légalisée, de donner eux-mêmes du crédit à l’activité du blogging. Il appartient désormais aux blogueurs de donner de la visibilité au blogging camerounais, de faire connaître cette activité encore méconnue par le grand public qui confond encore le blogueur avec les lanceurs d’alerte ou les influenceurs. Cette ignorance induit ce public profane en erreur et fait attribuer aux blogueurs les dérives rencontrées souvent sur la toile à travers les réseaux sociaux. Il faut sortir le blogging camerounais de l’ombre où il est en le mettant au-devant de la scène face aux critiques.

Plusieurs cérémonies de récompenses des blogueurs existent déjà au Cameroun depuis quelques années. Mais elles sont organisées par des entités dont l’activité et les faits marquants sur le blogging sont questionnables. ABC Blog Awards est un produit 100 pour 100 conçu et réalisé par les blogueurs eux-mêmes. C’est une preuve que l’activité du blogging au Cameroun doit se réorganiser avant d’acquérir une certaine notoriété qu’elle recherche tant depuis belle lurette. Une cérémonie de récompense est un stimulus pour l’amélioration des productions et des contenus.

Saitarg / Iwaria

Les nommés de l’ABC Blog Awards de 2021

À la création de l’ABC, l’idée était de faire du blogging une activité débarrassée de la villégiature afin de la rendre plus professionnelle. Pour compléter ces formations, des récompenses pour les meilleurs venaient donc à point nommé.

Cette première édition a connu la récompense de sept blogueurs. Pour un début, le prix est constitué uniquement et symboliquement d’un trophée aux estampilles de l’ABC. Dans chaque catégorie, il y a eu quatre sélectionnés.

Les nommés :

Catégorie FEMME :

Catégorie SOCIÉTÉ :

Catégorie SANTÉ :

Catégorie TOURISME & LOISIRS :

Catégorie SPORT & CULTURE :

Catégorie POLITIQUE & ÉCONOMIE :

Catégorie MEILLEUR BILLET DE BLOG :

Le meilleur billet de blog 2021 est désigné parmi les nommés des six catégories précédentes. Les billets en compétition sont ceux qui ont été édités au cours de l’année 2021.

Comme bilan de participation, la première édition a enregistré 22 blogueurs, dont 10 femmes, qui ont été sélectionnés pour les 7 catégories en compétition. Il y a eu 15 blogueurs membres de l’ABC et 7 non membres, 16 blogueurs francophones et 6 blogueurs anglophones, et 2 blogueurs ont postulé sur 2 catégories en raison de 4 blogueurs par catégorie.

Qui sont les vainqueurs ?

Un jury présidé par le Directeur Adjoint de la plus prestigieuse école de journalisme au Cameroun a été l’une des surprises de cette édition de l’ABC Blog Awards de 2021. Même si la composition du jury a donné quelques sueurs froides à beaucoup de critiques, la présence du Professeur Nta A Bitang a fait taire des remous. Heureusement, la critique s’est moins acharnée sur la qualité des productions des vainqueurs après la proclamation des résultats.

Les lauréats :

Parmi les 7 lauréats ci-dessus, 3 d’entre eux ne sont pas membres de l’ABC, 2 sont des blogueurs anglophones, 4 sont les femmes, 2 sont de Mondoblog, la plus grande communauté de blogueurs francophones dans le monde (Atome et Thierry Didier Kuicheu), mais qui ont choisi de postuler avec leur propre plateforme de blog créée eux-mêmes.

ABC Blog Awards, c’est quoi la suite ?

La suite des ABC Blog Awards est certainement prometteuse. Les choses sont allées plus vite et trop vite même pour cette première édition. En fait, 15 jours de préparation, c’est un peu exagéré dans la mesure où plusieurs choses ont été peaufinées avant la sortie du projet du tiroir pour le dévoiler aux membres de l’ABC qui ne s’y attendaient d’ailleurs pas. Ce qui explique les critiques qui fusaient sur la discrétion et la spontanéité. Cela n’a toutefois pas permis d’arrondir les angles sur les ratés qui n’ont heureusement pas été visibles grâce au succès retentissant.  

Les critiques les plus acerbes sont venues des catégories proposées pour la compétition. L’exemple de la catégorie « Sport et Culture » a beaucoup fait grincer des dents les blogueurs spécialisés dans le sport qui étaient associés aux blogueurs spécialisés dans la culture. Pareil également pour la catégorie « Politique et Economie ». D’autres critiques ont suggéré, d’ailleurs comme ça se fait dans tous les concours de meilleurs blogs, un vote des internautes pour ne pas seulement se limiter à la notation des membres du jury.

En attendant le coup de grâce, souhait de beaucoup de haineux qui se profilent à l’horizon, cette première édition augure des coups de maître à long terme pour les ABC Blog Awards.

Partagez

Auteur·e

tkcyves

Commentaires