Crédit:

Qualification au mondial de football 2014: Lions Indomptables du Cameroun, une victoire pour quoi faire?

Un bilan élogieux (?) donc après une victoire des Lions indomptables du Cameroun sur la Tunisie (4-1) cet après-midi sur le stade de Fandena de Yaoundé. Il faut quand même dire que cette victoire reste mitigée malgré l’enthousiasme et l’assurance mal contenue que les camerounais n’hésitent plus à brandir maintenant. Il ne fait aucun doute que personne, du moins la majorité vendait moins chère la peau du lion avant de l’avoir tué. Voilà qu’une simple prestation est venu brouillée le scepticisme de ceux qui avaient jurés ne plus faire confiance à ces « valeureux » lions qui, depuis maintenant quelque dix ans déjà étaient devenus subitement domptables.

1453340_648371545214501_1012546469_n
Samuel Eto’o et Rigobert Song jubilant en exécutant des pas de danse à l fin du match

Il n’est pas exagéré de dire que le football et en général le sport, à part les victoires mitigés, n’a rien apporté à un peuple qui a besoin de plus que du simple jeu. La politique a trouvé refuse dans le football à travers ses victoires pour cacher la misère d’un peuple qui ne demande pas grand-chose que des infrastructures pur exprimer les talents des jeunes prodiges. Et comme le peuple a soif de l’extase, il se content, à son tour, de ces victoires engrangées par les joueurs professionnels qui n’ont pas besoin des infrastructures du bercail pour s’exprimer. Les joueurs deviennent donc des pions pour servir de jeux d’échecs. Ainsi, Eto’o, en se laissant convaincre de revenir au sein des Lions, Mr  Biya a misé gros sur ce retour. Biya et Eto’o sont donc les deux grands manipulateurs de l’équipe nationale. Comme toujours, le vieux dictateur pense pouvoir s’accrocher sur une victoire de l’équipe nationale pour créer l’illusion que le Cameroun se porte bien.

J’emprunte ici les mots de mon compatriote Brice Nitcheu pour dire ce qui suit. Il faut maintenant revenir au fond des choses pour comprendre pourquoi les Lions étaient devenus peu avant de ce dimanche, la risée du monde sportif. 31 ans d’un pouvoir corrompu et prébendier, zéro stade construit. Zéro Coupe d’Afrique des Nations organisée. Même le Gabon et la Guinée Equatoriale, donc les populations réunies ne font pas le 1/10 de la population du Cameroun, ont construit de grands stades, et organisé  avec succès une Coupe d’Afrique des Nations. Plusieurs fois, les stades Omnisports de Douala et de Yaoundé ont été suspendus par la FIFA pour cause d’insécurité et de vétusté. Même le match d’aujourd’hui a été avancé d’une heure plus tôt pour cause de manque d’éclairage du stade Omnisport de Yaoundé. Le stade de Garoua est tombé en ruine. Les primes des joueurs sont généralement détournées par des bandits assis à la Fecofoot qui volent pendant que les joueurs risquent leurs tibias sur les stades. Même lorsque les Camerounais se sont mobilisés dans un élan sans précédant pour cotiser près d’un milliards de nos maigres FCFA pendant la Coupe du Monde des Etats Unis, ce pactole est resté « entre Paris et New York ». Les Lions étaient devenus depuis ces dernières années une vielle carcasse qui ne fait plus peur à personne, mais qui enrichi quelques saltimbanques et escrocs de tout acabit, et sert d’exutoire pour Paul Biya pour étouffer toute insurrection populaire. Dommage que le Cap Vert ait été éliminé sur faute de l’encadrement qui avait aligné un joueur suspendu. La population de Fandena allait revivre la déculottée de leurs pauvres Lions déjà maigres sous les pressions de la mauvaise gouvernance. Dommage! Ils auraient mis fin au cirque de ces Lions domptables. Vivement, à la prochaine occasion, mes chers cap-verdiens. C’est tout le Cameroun qui est à reconstruire. Pas seulement les Lions

Qu’est-ce qu’une victoire des Lions Indomptables apporte aux Camerounais? Rien. Mais, elle permet aux voyous à col blanc de la Fecafoot de se remplir les poches, et a Paul Biya de se maintenir au pouvoir. Pour moi, les Lions doivent perdre tous les matchs qu’ils jouent. Comment croire que dans un pays ou tout va mal, ou tous les secteurs sont foutus, le football seul doit prospérer?

Paul Biya et sa Fecafoot se sont investis personnellement pour un simulacre de motivation de 50 millions de nos Fcfa en cas de victoire. Ils ont en ont donc plein les poches! Pauvres camerounais qui croupit dans la misère et qui est utilisé pour servir un semblant de prospérité. Après l’extase, le traintrain quotidien va nous rappeler nos souffrances et sera donc médusé et l’apprendra à ses dépens, pour ce qui concerne la fourberie du dictateur. Je suis indifférent au sort des Lions, et d’ailleurs, j’ai toujours l’impression d’un soulagement lorsqu’ils perdent. J’espère que vous n’irez pas dire que je suis antipatriotique pour prier le Ciel que les Lions fassent pire qu’en Afrique du Sud où ils avaient fait une récolte de zéro point en se classant avant dernier du tournois.

Shame!

TKC_YVES

Étiquettes
Partagez

Auteur·e

tkcyves

Commentaires