Crédit:

Pourquoi rire en groupe est-il si important ?

1912291_10205911140250896_8287219777228391629_nLes endorphines. Les connaissez-vous ? Certainement ! Mais, je doute fort que la majorité d’entre vous les connaissent. Le 20 aout dernier, jour de mon anniversaire, je n’ai malheureusement pas cette habitude qu’on beaucoup d’entre vous, de célébrer. Même un simple souvenir juste pour un moment de recueillement et de méditation.

C’est par inadvertance que je m’en suis rappelé le jour d’après en rendant visite à un médecin pour un souci de santé. Quelle négligence, me diriez-vous. C’est justement ce médecin qui, en regardant de très près mon carnet de santé remarqua que j’avais eu un an de plus la veille et me chuchota en souriant « Bonne anniversaire Yves ». J’ai sursauté un instant le temps de m’apercevoir que j’ai eu un an de plus le jeudi 20 août. Ne me demander surtout pas quel âge j’ai, hein ! Au Cameroun, le jour d’anniversaire n’est pas l’occasion de connaître l’âge des contemporains. Sachez tout simplement que je ne suis dans la tranche de la jeunesse. Même comme je n’en ai pas jouis. D’ailleurs, passons. Que le temps passe si vite !

Et pourtant, le docteur James l’avait bien remarqué. Je suis de cette espèce de personne qui ne célèbre pas d’anniversaire. Je suis l’une des personnes qui manque le sourire en ce jour spécial. Et pourtant…

C’est Docteur James qui me parla, pour la première fois, des endorphines.

Moi : Les endorphines ? Docteur, qu’est-ce que c’est ?

Docteurs James : Les endorphines proviennent des opiacés naturels qui sont produits par le cerveau. Ces substances qui ont le même effet que les morphines sont importantes pour la santé. Elles peuvent être produites de plusieurs manières. Mais, la plus simple et la plus avantageuse c’est de la produire de manière naturelle. En cela, seul le rire, voire le rire en groupe peut produire naturellement les endorphines.

En ce moment précis du cours magistral, je devenais plus impressionné par ce qui apparaissait comme banal à mes yeux. Le questionnement continua :

Moi : Scientifiquement, comment le rire peut-il produire les endorphines ?

Docteur James : Avant que le rire ne se produise, c’est le sourire que l’on observe d’abord à partir des lèvres. Ensuite vient le rire et enfin, le four rire.

Pour passer du sourire au rire, il faut que, physiquement la partie située entre le ventre et la poitrine (diaphragme) se décontracte. Ce mouvement du muscle va sauvagement et bruyamment stimuler une expulsion de l’air de vos poumons qui auront subi les effets de ce mouvement. Maintenant, la poitrine qui se vide d’air doit être expulsée à l’extérieur. Évidemment, il faut que cet air sorte par une cavité : la bouche. Cette sortie secoue les cordes vocales qui sont responsable des « ha ! » ou « hi ! » ou « ho ! » saccadés et des cascades « ha ! ha ! ha ! » ou « hi ! hi ! hi ! » ou « ho ! ho ! ho ! ». Ainsi, des « ha ! » ou « hi ! » ou « ho ! » répétés sont les effets des contractions et des décontractions alternatives de ce diaphragme.

Il peut arriver que votre rire continue parce que l’objet ou la source du rire fait toujours marrer au plus haut point. Dans ce cas-là, vos poumons vont complètement se vider d’aire. Conséquence, vous allez vous plier en deux, tomber, vous rouler même par terre. C’est le fou rire.

Moi : Mais, Docteur, cette façon de se rouler par terre n’a-t-il pas des conséquences néfastes ? Ou alors, pourquoi faut-il arriver à ce point ?

Docteur James : Bien sûr que oui ! Le fou rire en public serait inopportun lorsqu’on est dans une société civilisée. Physiquement aussi, il y a des effets sur le corps qu’il faudrait préciser ici. Au stade du fou rire, on remarque que le rieur transpire abondamment. Vous remarquerez sur son visage et son cou des muscles et des veines qui sont visibles et qui durcissent. On dit qu’ils y a contraction des muscles et des veines. Il ressemble étrangement à une personne en pleine souffrance douloureuse, ou une femme enceinte en plein travail. A la fin, le rieur étouffe et tousse abondamment et parfois ce sont des larmes qui coulent. Comme je l’ai dit tantôt, généralement cette situation indispose même parfois son propre entourage. Mais, tiens-toi tranquille, tout ça n’a aucun danger pour le fou rieur.

Moi : Docteur, à quoi ça sert alors de rire au point d’indisposer les gens, au point d’avoir mal à la poitrine, mal au ventre parfois ?

Docteur James : Charlot (Pour ceux qui ne savent pas mon prénom le plus charmant), tu sais ? Ce que toi et beaucoup de personnes ne savent pas, c’est qu’on demande parfois, aux malades hospitalisés, de rire le plus souvent. Pourquoi ? Parce que, je me répète, le cerveau a aussi un extraordinaire rôle : il produit les endorphines qui sont des éléments chimiques appelés opiacés. Ces éléments chimiques ont pour rôle de calmer les douleurs physiques musculaires. D’où l’importance des visites de la famille et des amis du malade. C’est très important. Le stade du rire et du fou rire a ceci d’avantageux qu’une personne, après avoir ri, n’est plus la même que celle d’avant. Il devient joyeux, heureux, jovial. Il dégage un air paisible et de tranquillité. Les douleurs que le malade ressentait avant ont subitement baissées. C’est le fait des muscles et des veines qui se contractent et qui stimulent la production des endorphines nécessaires pour atténuer les douleurs qu’on ressent parfois.

Tout en feignant d’ignorer ce que cela voulait signifier, je pose naïvement la question suivante pour stimuler la discussion qui devenait déjà intéressante. J’avais encore envie d’en savoir plus.

Moi : Et qu’est-ce que tout ça a à voir avec mon anniversaire, Docteur ?

Comme s’il s’y attendait, il réplique immédiatement :

Docteur James : Très très bonne question, Yves. Ça se voit que tu es déjà intéressé ! Eh bien ! Regarde justement autour de toi et observe comment les gens font les activités comme le sport, le travail manuel, etc. Ne remarques-tu pas qu’ils le font généralement en groupe ? Ne remarques-tu pas comment les gens aiment surtout se détendre ensemble pour déstresser ?

Lorsque tu fais un tour dans les clubs, au parcours Vita de Makèpè et dans les espaces vides, quelle remarque fais-tu ? La jovialité et le fou rire se dégagent facilement lorsque les gens font le sport en groupe. Ils sont plus résistants parce qu’ils ne ressentent aucune douleur. Les efforts musculaires en groupe et le rire ont le même effet : la production des endorphines, justement. Cela atténue les douleurs musculaires ressenties en faisant le sport. Ce phénomène ne se produit pas chez un sportif solitaire. C’est pour ça qu’il est même facile de nouer les amitiés en faisant le sport en groupe. C’est même excitant.

De même, en Afrique surtout, remarque que les gens adorent faire les travaux manuels ou champêtre en groupe, surtout dans les campagnes : les défrichages, les semences, les récoltes, les coupes de bois, etc. Généralement, cela se fait en chantant avec un rythme physique harmonisé et cadencé. Tu vois que même nos ancêtres n’étaient pas si bêtes que ça en nous apprenant de bonnes habitudes de vie ! Sans ces endorphines, je ne crois pas que ces routes et ces chemins de fer faits aux mains auraient aussi eu un succès éclatant.

Cela semble une évidence pour beaucoup, mais c’est important, je ne cesserais jamais de le répéter. Rire c’est bien, mais rire en groupe c’est encore mieux. Pourquoi ne profiterais-tu pas, le temps d’un anniversaire, de t’éclater au max, Yves ? A t’observer, tu as l’air si malheureux. Détends-toi, amuse-toi, rigole et ris ce jour-là.

Moi : Mais, Docta, je n’attends pas mon anniversaire pour rire ! Je ris même le plus souvent. Ça m’arrive toujours.

Docteur James : Je n’en doute pas. C’est juste pour attirer ton attention au cas où… Mais, profite aussi souvent des occasions comme des anniversaires pour te détendre.

Vous l’avez donc compris, chères lectrices et chers lecteurs, c’était juste un prétexte pour me donner un cours magistral, mieux, me sensibiliser comme les médecins savent si bien le faire. En espérant que vous avez appris quelque chose, je vous souhaite un bon anniversaire. Profitez aussi pour rire de cette vie, des immigrés que l’Europe ne cesse d’intimider, des coups d’Etat et des coups bas devenus une règle d’acensions sociale et politique. Même le Cameroun, un pays dont les vantards disaient de lui qu’il célèbre pour la paix qui y règne est en train de vivre ses plus mauvaises périodes de crise sociales dans la région de l’Extrême-Nord où les enfants ne vont même plus à l’école. Il faut vraiment éclater de rire, pas pour s’en moquer, mais pour dire la vie est si simple, faut pas la compliquer.

Tchakounte Kemayou

Sources: Santé Nature Innovation

Partagez

Auteur·e

tkcyves

Commentaires