Crédit: Hermann Tuedom

Concours de cuisine Maggi : le "futur chef 2022" est connu

J’étais au Festival FOMARIC édition 2022, du samedi 5 mars. Invité par la marque de cube Maggi, j’ai assisté au concours de cuisine. Etaient en compétition les écoles de formation professionnelle en cuisine et hôtellerie de Douala. En pleine esplanade du festival, la mise en place était effective à mon arrivée et comblée a été ma joie d’y assister et de découvrir, comme à mon habitude chaque année, des merveilles culinaires de jeunes camerounaises.

L’édition de 2021

Les installations

Maggi, c’est la marque qui nous donne l’occasion de vivre ce concours. Il est prévu à 13h, mais j’étais là à midi. Le temps pour moi de me mettre en condition en ingurgitant une bonne dose de vin « made in cameroon ». Je visite également les installations de Maggi faites pour la circonstance.

Il s’agit notamment des tentes aux couleur jaune et rouge pour abriter le public venu nombreux assister les candidats : camarades, amis, parents, sans oublier les invités et surtout les curieux qui ne manquent pas.

maggi-vainqueurs-futur-chef-matango
Les vainqueurs du concours Maggi « Futur Chef 2022 » (Crédit : Ludovic Kamdem)

En plus de ces tentes, on peut également voir des espaces foyers de cuisine et « l’espaces marché » d’approvisionnement où chaque équipe vient faire des emplettes. Il s’agit de procéder au choix de leurs ingrédients en fonction de leur menu. Il y a enfin le grand podium pour la proclamation des résultats.

Le concours de cuisine Maggi baptisé « Futur Chef » organisé chaque année lors des éditions du Festival FOMARIC est un événement récréatif de compétition, de promotion et de récompense de la meilleure école professionnelle de cuisine.

Les équipes

Les apprenants de ces lycées, collèges et écoles professionnelles de cuisine et d’hôtellerie doivent s’affronter à la concurrence avant d’affronter également le monde professionnel. C’est donc une bonne opportunité qu’offre la marque aux apprenants.

Pour cette édition 2022, onze écoles professionnelles, lycées ou collèges étaient invitées, dix ont confirmé, mais neuf ont répondu présents et sont en lice. Il s’agit de :

  1. CPFF (Bonangang),
  2. CAFRAD (Bonabéri),
  3. CAFERM (Akwa),
  4. Ecole d’Hôtellerie de Tourisme (Cité des Palmiers),
  5. CEFOR Hôtellerie,
  6. Centre Social d’Hôtellerie (Bonabéri),
  7. Lycée Polyvalent (Bonabéri),
  8. Lycée Technique (Akwa),
  9. Centre Professionnel et Excellence (Ndogbong).

Les menus

Le menu proposé pour la compétition est au choix de chaque école. Ces menus sont variés et d’origine diverse selon les tendances ethniques et communautaires au Cameroun. Je peux par exemple citer les plats de résistance les plus courant : le Kati-Kati, le Poulet Yassa, les Légumes aux poissons fumé et couscous de maïs, le Mbongo-Tchobi aux plantain vapeur, Fufu Corn and Ndjama-Ndjama, etc. Comme plats d’entrée, les candidates et candidats ont proposé les salades.

Pour les plats de sortie, ils ont proposé des fruits. Presque les mêmes partout à une exception prête.

Les critères d’évaluation

Les candidats (deux apprenants par établissement) ont eu deux heures chrono pour réaliser leurs menus : faire le marché, la préparation et la cuisson. Chaque candidat était accompagné d’une assistante mise à leur disposition par Maggi.

Avant le début de la compétition, le nutritionniste, Samuel Fotso, par ailleurs président du Jury, a entretenu le public composé essentiellement des lycéens, collégiens et étudiants sur l’hygiène alimentaires et quelques astuces santé en adoptant de bons comportements. Il a conclu en donnant les critères d’évaluation des candidats qui seront notés sur 20 points de la manière suivante :

  1. Communication : paroles et comportement (3 points) ;
  2. Hygiène, sécurité, santé (3 point) ;
  3. Techniques culinaires (5 points) ;
  4. Présentation : Service (4 points) ;
  5. Dégustation : Goût (5 points).

Les animations

Pendant que les candidats sont aux fourneaux pour la réalisation de leurs différents menus, des animations, comme depuis le début, sont organisées pour meubler la cérémonie. Le public a particulièrement eu à apprécier les concours de danses improvisés. Il ne faut pas oublier la participation des fans club de chaque établissement participant aux concours Futur Chef 2022. Pour le trophée du meilleur Fan Club, le Lycée Technique d’Akwa a remporté la mise.

L’une des animations phares était le jeu de questions-réponses sur la connaissance de la marque Maggi.

Au bout de deux heures de temps imparties pour terminer leur menus, les animations se sont arrêtées pour céder la place au Jury.

Le Futur Chef Maggi 2022

Samuel Fotso annonce les résultats du jeu Futur Chef au FOMARIC 2022 en déclaration solennelle selon l’ordre suivant :

  1. CEFOR Hôtellerie
  2. CAFRAD Bonabéri
  3. CPFF Bonangang

Il y a eu, bien entendu, des récompenses à hauteur d’un million de Fcfa répartis aux trois vainqueurs selon l’ordre hiérarchique suivant : 500.000Fcfa pour le premier, 300.000Fcfa pour le deuxième et 200.000Fcfa pour le troisième. Même le public n’est pas reparti bredouille. Comme à son habitude, Maggi a comblé tout le monde avec un paquet de cube comme souvenir.

Le rendez-vous est encore pris pour l’année prochaine, inchaAllah !

Partagez

Auteur·e

tkcyves

Commentaires