Crédit: tchakounte kemaypou

Internet : Blue, l’option la plus fiable de la connexion à la fibre optique

Au Cameroun, avoir une connexion internet illimitée est devenu un parcours ue combattant. Ce qui était considéré jadis comme du pain bénit ressemble désormais à une mer à boire. Les Camerounais ont soif d’avoir internet à la maison. Une connexion à domicile ne suffit plus. Il faut désormais être connecté 24 heures sur 24. Les difficultés liées à l’acquisition de cette manne ont amené Camtel, l’entreprise publique de télécommunication à penser à une option efficace : Blue.

La difficile expérience de connexion internet au Cameroun

Internet au Cameroun a conquis les consommateurs de la téléphonie. Les facilités offertes par la connexion internet pour la communication facile a fortement modifié les habitudes. Désormais, il est possible de communiquer à travers non seulement des écrits, mais surtout de faire des appels voice ou vidéo. Mieux encore, il est possible de faire du streaming et de jouer. Ce qui n’était pas possible une décennie avant. C’est ainsi que la communication classique a perdu sa notoriété.

Le paradoxe dans toutes ces panoplies de possibilités qu’offre internet, est l’impossibilité qu’ont beaucoup de Camerounais à s’offrir ce luxe. Oui, internet est encore considéré au Cameroun comme un luxe même si cela ne paraît pas évident. Le luxe ici est lié aux coût qu’il faut mettre en jeu pour avoir une meilleure qualité de connexion internet.

Le coût et la qualité de la connexion sont liés. Cela signifie que plus on dépense, plus on a une connexion de meilleure qualité. Curieusement, cela n’est pas toujours le cas. La qualité de la connexion internet est surtout liée aux coûts des charges que cela incombe aux opérateurs de la téléphonie. Parfois, malgré le coût élevé d’un forfait quelconque, les soucis techniques ne manquent pas d’interrompre la connexion ou de baisser le débit. Ces soucis ont surtout été remarqués dans les cas de la connexion avec la carte SIM GSM.

La téléphonie filaire ADSL redevient incontournable

Dans les années 2000, l’apparition des téléphones portables et la vulgarisation d’internet quelques années après marquent un tournant décisif dans la téléphonie. Au Cameroun, le téléphone filaire qui était considéré comme un lingot d’or était devenu désuet. Il n’attirait plus les consommateurs du fait, non seulement de son coût d’entretien mais surtout des formalités administratives exigées pour y avoir accès.

Au fur et à mesure que les consommateurs devenaient exigeants sur la qualité de la connexion, les techniques offertes par la connexion avec la carte SIM GSM présentaient déjà des failles. De l’autre côté, la connexion internet par téléphone filaire ADSL présentait moins de failles. L’attraction de la téléphonie filaire devenait donc évidente par l’afflux de la clientèle chez Camtel, la seulement entreprise à pouvoir disposer d’une telle offre.

Pour avoir accès à la connexion internet, cette affluence à la téléphonie filaire ADSL présente des avantages et des inconvénients. Le premier avantage, et l’un des meilleurs d’ailleurs, est sa permanence et la stabilité. On assiste rarement à des interruptions ou à des intermittences. Le second avantage est son caractère illimité et son taux forfaitaire. Camtel est le seul opérateur qui présente de type d’offre jugé attrayante. Pourquoi n’attire-t-il pas beaucoup de monde ? Son principal inconvénient reste toujours une absence totale de son Service Après-Vente (SAV) et son accès très difficile du fait des lenteurs administratifs pour son installation. Curieusement, ces deux inconvénients n’ont pas découragés les plus téméraires.

L’option Blue à la suite de la fibre optique attire déjà des curieux

La connexion internet à la téléphonie filaire à travers la technologie ADSL devenait déjà obsolète. La saturation et ses défaillances techniques étaient d’ailleurs évidentes. Sur ces entrefaites, les SIM CDMA virent le jour. Camtel, avec cette nouvelle technologie, voulait faire concurrence à la SIM GMA détenue par les autres opérateurs privés. Curieusement, ce type de SIM n’a pas eu le succès qu’on attendait de lui. Heureusement, l’avènement de la fibre optique a permis de corriger le tir.

La fibre optique est plus que convoitée pour avoir internet

La fibre optique est déjà dans l’opinion devenue la manne rare. Les qualité de la connexion internet avec la fibre optique sont vantées à travers le monde. Avec une capacité de « 20.000km de fibre optique ; 4 câbles sous-marins d’une capacité de 32TB ; des boucles optiques urbaine ; deux points d’échanges internet …« , la connexion internet à la fibre optique fait déjà des émules. Chacun veut en avoir à domicile et au bureau, voire sur son phone.

La demande est montée en flèche et l’offre ne suit malheureusement pas. La déception est perceptible chez les consommateurs qui en ont fait la demande depuis belle lurette. Pourquoi un produit si convoité devient-il plus rare sur le marché ? La fibre optique présente les avantages et les inconvénients de la téléphonie filaire ADSL que j’ai listé plus haut. En plus de cela, elle a également l’avantage d’avoir un débit plus élevé et une fluidité plus aisée.

Téléphonie filaire à fibre optique

L’option Blue de Camtel vient justement résoudre les problèmes posés par ces inconvénients. Blue possède les mêmes caractéristiques que la téléphonie filaire à base de la fibre optique sur le plan technique. En plus du même débit que la fibre optique, Blue possède les mêmes coûts. Sa valeur ajoutée est celle de ne pas avoir besoin de se soumettre aux modalités d’installation technique. Ainsi, pour l’obtenir, il suffit d’acheter tout simplement son modem d’un coût de 60.000 FCFA et bénéficier d’un accès à 30 jours de connexion gratuite au forfait L.

Avec Blue, les habitués d’internet vont remarquer que les forfaits proposés sont identiques au FAKO Home qui sera progressivement remplacés par l’option Blue. Ainsi, ils n’auront plus besoin d’attendre l’installation de la fibre optique pour avoir leur connexion internet illimité comme c’est le cas avec l’option de la téléphonie filaire. Le forfait L, le plus convoité, est idéal pour les jeux en ligne, les streaming HD 4K, les IPTV, et bien sûr les téléchargements ultra rapides. Je l’ai testé et c’est bien.

Partagez

Auteur·e

tkcyves

Commentaires