Crédit:

Un navire de guerre français au port de Douala : ingérence

La France contrôle son précarré par un positionnement stratégique dans le golfe de Guinée. Selon l’état-major des armées, « Un bâtiment de la marine nationale, le BPC Dixmude, avec à son bord quelque 350 hommes et une centaine de véhicules, est arrivé jeudi dans le port de Douala (Cameroun), au moment où la France s’apprête à intervenir en Centrafrique » a indiqué le journal en ligne www.237online.com. La source confirme que le navire restera sur place à Douala et que « cela fait partie des mesures conservatoires que les armées françaises sont en train de prendre, compte tenu de la situation en République centrafricaine ».

995549_223444694499891_379719388_n

Un petit détour dans les forums de discussion, les commentaires des Camerounais fusent de toute part et le premier qui a suscité mon attention est celui qui met en évidence la fragilité de l’armée camerounaise gérée par le régime de Biya en 31 ans de pouvoir sans partage. Cette information démontre à suffisance la naïveté de ceux qui ont vite fait d’affirmer que « Le Cameroun n’est la chasse gardée de personne ». Ainsi, voilà que le régime en place a été incapable de mettre sur pied une armée digne de ce nom capable de repousser toute agression extérieure comme l’a fait et le fait encore si bien la Syrie de Bachar El Assad. La France ne peut jamais avoir ce culot d’accoster son navire de guerre aux côtes syriennes. Voilà donc la différence entre un pays indépendant et un pays sous occupation malgré l’indépendance de façade que nous fêtons en fanfare comme des moutons.

Que veut la France ? Pourquoi soutenir la RCA maintenant ? Je n’arrive pas à comprendre cette contradiction de la France. Quand Bozizé a invité le même Hollande à le soutenir face a l’invasion de la Seleka, le gendarme d’Afrique a laconiquement répondu que la France ne gère pas les problèmes intérieurs de la RCA. Une fois que le pauvre Bozizé tombe et se réfugie au Cameroun, 8 mois plus tard, il y a donc urgence de mettre de l’ordre a l’intérieur de la RCA. On a peur subitement du génocide en préparation. Or, Idriss Déby jouait le gendarme au Mali, et la France était aussi là-bas pour ramener l’ordre. Maintenant, l’épisode du Cameroun a commencé avec l’enlèvement de 7 otages Français, puis du prêtre, puis des incursions des forces Seleka à l’Est, et ironiquement, dans l’urgence, la France décide de stationner son bateau de guerre a Douala puis faire transiter ses hommes et son matériel de guerre sur notre sol.

Les positions moins tranchées contre la France postulent que les Camerounais ont toujours brillé par leur laxisme et leur inertie face aux cris du voisin qu’est la RCA. Qu’ont fait les pays limitrophes à la RCA en proie au désordre pour l’aider en à se stabiliser ? L’expérience du Mali a démontré les limites des Africains a solutionner par eux-mêmes les problèmes récurrents de sécurité et comme la nature a horreur du vide, une « ingérence » extérieure interviendra toujours, coûte que coûte. La présence française en terre camerounaise pour la direction de la RCA est une action condamnée par beaucoup, mais tous ignorent que le refus de sécuriser la RCA mettrait en péril cette paix tant vantée de 31 ans au Cameroun.

Les débats continuent et les Camerounais redoutent tout de même les scénarios similaires tant décriés en Côte d’Ivoire surtout, où beaucoup d’encre et de salive ont coulé soit pour dénoncer, soit pour apprécier l’intervention française qui a fini par déloger Laurent Gbagbo.

TKC_YVES

Étiquettes
Partagez

Auteur·e

tkcyves

Commentaires

DANIA EBONGUE
Répondre

Que veux-tu dire la France préparerait une guerre au Cameroun? Contre le régime ? Pour quelle finalité alors ?

Yves Tchakounte
Répondre

dania, tu fais bien de dire "Que veux-tu dire". Les faits sont là et à chacun de les interpréter à sa guise. Mais, quant à moi, je n'insinue rien; je fais juste des projections et des interprétations.