Crédit:

Cameroun: un camionneur met en danger la vie d'un adolescent qui est entre la vie et la mort

ZINGUI Jean Pierre est un jeune adolescent qui a failli perdre sa vie. Le gamin est en danger actuellement et hospitalisé au CHU de Yaoundé. Le 04 décembre dernier, Zingui Jean Pierre, agé de 15 ans, orphelin de père et de mère se retrouve couché dans ce lit d’hôpital et ne comprenant pas ce qui lui arrive. Il a fait un accident sur le lieu de son gagne pain le 21 Novembre du coté d’Ebebda en grimpant sur un camion benne (de sable) de 10 roues. En effet ce jour, le camion à peine garé le jeune homme est monté par la roue arrière et le chauffeur ne l’ayant pas vu, a entamé une manœuvre de marche arrière qui a déséquilibré le gamin et celui-ci s’est finalement retrouvé au sol. Conséquence, le camion est monté surune jambe jambes au point de briser son bassin.

1521602_671691332882664_1790775263_n

Actuellement hospitalisé au CHU de Yaoundé, son état est critique et nécessite un scanner qui vaut près de 120 000Fcfa une intervention chirurgicale équivalent à 380 000 Fcfa et d’autres frais d’hospitalisation qui valent un peu plus de 100 000 Fcfa selon les sources hospitalières dudit centre. Bref, une somme de 600 000 Fcfa est nécessaire pour son opération qui doit normalement intervenir avant le 5 janvier 2014. Auprès de lui veille son frère aîné Onana et sa tante Séraphine Kouna qui fait des va-et-vient entre Ebebda et Yaoundé. Vraiment, cette fin d’année n’est pas de tout repos. Je ne peux pas faire l’économie de cette existence des services sociales de notre pays.

Par souci d’efficacité immédiate et par urgence, il arrive que les cas comme celui-ci nous empêche de voir plus grand. Pour notre gouverne, primo , pour des accidents de la voie publique, la couverture maladie tous frais payés , par l’assurance des véhicules est automatique, même dans un pays où les gouvernants sont des dormeurs comme le nôtre et ça, c’est le rôle de l’hôpital de soigner ce gamin quoi qu’il arrive, car l’urgence est vitale. Il appartient à l’hôpital de recouvrer par toutes voies de droits son dû chez des sociétés d’assurance concernées. Secundo, au cas où les véhicules ne sont pas assurés, l’hôpital se débrouille , par sa cellule juridique, de recouvrer son dû auprès des propriétaires de véhicules, par toutes voies de droit, y compris par la vente aux enchères des épaves. Si l’hôpital n’a aucun moyen de sauver ces gamins sans « pré-paiements » par un tiers-payant, il faut fermer cet hôpital. Mais, nous sommes là dans une situation de laxisme et de l’incompétence des services sociales qui devraient automatiquement, face à l’incapacité de l’hôpital, d’assurer la survie de cet orphelin. Les citoyens sont toujours appeler à assurer eux-mêmes, avec leur propre imagination pour dénouer les situations les plus urgentes et qui sont loin d’être des cas isolés.

Dans l’optique de donner du sourire à ce gamin, un geste de cœur, en cette fin d’année, est le bien venu. Le petit ZINGUI Jean-Pierre a besoin de ce cadeau de Noël qui est sa guérison. Une collecte de fonds a donc été lancée sur l’impulsion de Boutchouang Nghomsi dans un forum social facebook (Le CAMEROUN C’est Le CAMEROUN-LCCLC) en vue de permettre à ce gamin de voir 2014.

Voici les contacts:

00237 9981 9251 – 7714 0199 – 7629 9534 – 7148 5543 – 7652 4806

TKC_YVES

Étiquettes
Partagez

Auteur·e

tkcyves

Commentaires