Crédit:

Cameroun : L’orientation académique des élèves, un projet social au service du développement local

Le 1er mars 2014 est une date mémorable pour un baptême de feu pour le moins spectaculaire. L’association dénommée « Le Ndé En Force ADI» en abrégé NEFA (Ndé, du nom d’un département de la région de l’Ouest Cameroun) vient donc d’inaugurer une série de séminaires annuelle d’orientation des élèves de la classe de Terminale de ce département. Durant 10 heures d’horloge, les participants ont eu droit aux conseils théoriques et surtout pratiques des procédés à mettre en œuvres pour un choix optimal quant à leur orientation professionnelle et académique après le Baccalauréat par des experts et étudiants rompus dans leurs domaines respectifs.

1977016_646039935432676_21371172_n
Une vue des élèves participants et attentifs aux conseils de l’expert en tourisme Yves Pascal Honla

Le projet social dénommé « Coaching des élèves de Terminale du Département du Ndé » est l’œuvre d’un groupe de jeunes ambitieux et soucieux du développement durable de leur département d’origine. L’idée vient du fait d’un triste constat que les jeunes camerounais, surtout ceux résidants hors des grandes villes comme Douala et Yaoundé, n’avaient aucune information concernant les filières universitaires et les carrières à cours et à long terme que peuvent mener ces formations. Les désertions scolaires et les échecs répétés sont considérés comme les conséquences d’une mauvaise orientation pendant les études du secondaire. Il était temps de mettre à la disposition de ces jeunes élèves vivant pour la plupart en campagne des astuces et des outils qui leur permettront de faire le meilleur choix pour la réussite de leur cursus académique et leur carrière professionnelle. Pour ce faire, l’association « Le Ndé En Force » a mis les petits plats dans les grands en organisant ce séminaire de coaching avec à la clé des professionnels, doctorants et des hommes d’affaires qui sont venus partager leurs expériences si enrichissantes et si diversifiées.

1653338_646039892099347_675014423_n
Une vue du panel d’experts et professionnels

Sous la coordination d’Arnaud Nana (Chef de projet), les 100 élèves, sélectionnés selon leur mérite au cours du 1er trimestre 2013 de l’année scolaire en cours, ont donc écouté attentivement les conseils des professionnels comme Achille Fumtchum (Télécommunication et Informatique), Frank William Batchou (Journalisme et communication), Olivier Kassi dit Kangol Ledroïd comme nom d’artiste designer (Art et culture), Olive Chabet (Gestion des Ressources Humaine (GRH)), Tchakounté Kemayou (Sociologie), Jean-Jacques Njoh-Mbappe (Génie civil et BTP), Yves Pascal Honla (Tourisme), Me Nkongho Tom (Avocat), Dr Simo (Pharmacie) et Hon. Djeuyong Frédéric (Entreprenariat). Les grands absents, à savoir les experts dans les domaines de la médecine et le génie agricole ont laissé tout de même un vide qui a été comblé par une ambiance et un enthousiasme que les experts ont suscité chez ces jeunes élèves soifs d’avoir leur Baccalauréat et d’intégrer le monde universitaire. Ces élèves sont donc des ambassadeurs auprès de leurs pairs. Les conseils qu’ils ont reçus seront retransmis avec la fidélité qu’on reconnaît aux meilleurs élèves. D’où le choix selon les résultats obtenus.

1962829_10203255873023600_842648243_n
Une vue des personnels enseignants des lycées et collèges de la ville de Bangangté

Il est, toutefois, à noter que c’est une 1ère expérience qui a tout de même connu un grand succès avec le patronage de la mairie de Bangangté, avec aussi et surtout les enseignants curieux qui souhaitaient avoir une idée de ce projet social qui a fait courir plus de 100 élèves. Cela n’a pas empêché le séminaire de tenir les promesses des fleurs et de susciter beaucoup d’intérêts des jeunes sur les métiers qu’ils n’ont connus que sur place.

La fin du séminaire de coaching a été marqué par la remise des attestations de participations aux élèves, une photo de famille, des discours de circonstance et plus particulièrement de celui de la Présidente Viergine Du Ndé qui, malgré l’accident survenu le 12 janvier 2014 de retour sur Douala après une mission sur Bangangté pour préparer l’événement, a tenu a remercier tous les participants et les sponsors et plus particulièrement AREA Cameroun, société d’assurance représenté par Rodrigue Kendo. Toute la logistique, la mise en place et la discipline des élèves participants est une oeuvre des mains chaleureuses de Ella La Rose qui a veillé au grain. Pour une meilleure organisation dans l’harmonisation et la synchronisation des articulations du séminaire, Armand Tankoua n’a pas été de tout repos. Il faut le dire sans hésiter, le concours des relais résidant sur place à Bangangté piloté des mains de maître par Flore Namedji a été incommensurable, sans oublier le très remarquable Emile Désiré Singeh à travers son cabinet de conseil en management « Go Ahead Africa ».

Vivement, à l’année prochaine !

Tchakounté Kemayou

Étiquettes
Partagez

Auteur·e

tkcyves

Commentaires

Armand T
Répondre

je suis où sur ca?

Camille YEPMOu
Répondre

Courage et le meilleur reste à venir..!!