Crédit:

Cameroun, pays de tricheurs, de voyous et de bandits à col blanc

Il y a des faits qui n’ont plus besoin de commentaires. Il y a des faits qui méritent d’être dits même si le diable risque de vous suivre. Au fait, ce pays qui est le mien est curieux à tous les égards. C’est comme si le Ciel me tombait sur la tête. Je viens de découvrir un fait assez stupide qui relèverait d’un scandale sous d’autres cieux et comme c’est au Cameroun, cela semble banal à tout le moins. Le document que vous voyez ci-dessous est aussi vrai et claire comme l’eau de roche.

Le Cameroun, mon pays, vient de passer une période électoral tumultueuse assez troublante appelé « période électorale ». Le 30 septembre 2013 a eu lieu les élections couplées: législative et municipales. Le RDPC, parti au pouvoir, a donc battu les records, en fait comme d’habitude, en enregistrant un total de 148 sièges sur 180 à l’assemblée nationale et 305 communes sur 360 que compte le Cameroun! Voilà le comble de nos malheurs! Il ne s’aurait donc être surprenant d’apprendre que ce parti au pouvoir fait la honte à ce pays. Ces résultats (80%) à la soviétique est une catastrophe. Et pour preuve?

993401_10151656649876491_1677719442_n

Le document ci-dessus est une décision du tribunal prouve que le sieur Endomo Serge Venant qui a été condamné pour détournement de bien. Donc, en principe, il doit être normalement déchu de ses droits civiques de vote comme le stipule donc sur la forme et selon la loi. Question à milles inconnues: Pourquoi sa liste a-telle été validée par le parti RDPC, par ELECAM, organe chargé de l’organisation des élections au Cameroun, la Cour Suprême siégeant en lieu et place de la Cours Constitutionnelle prévue depuis 1996 et jamais mise en place à ce jour et qui a malheureusement validé les résultats? Depuis que le RDPC a crié à gorge déployé qu’il est « le choix du peuple », voilà donc le résultat! Le parti RDPC, le gouvernement, la Cours Suprême et ELECAM, tout ça mélangé forme un et un seul ADN. Sans blague. Un hors la loi comme ce fameux et fainéant député de Endomo Serge Venant comme ça. Après les idiots viendront à la télé nationale, comme d’habitude, nous servir des démentis selon lequel le sieur Endomo Serge Venant n’est pas un repris de justice. Vous allez voir comment ce gros voyous va marcher dans les rues de la République avec le titre de monsieur le maire en narguant sa population et même piller encore plus les ressources de la mairie. Vous verrez un de ces jours comment le boa de la communication gouvernementale va sortir de son trou pour avaler tous le peuple et pondre des mensonges qui frisent la honte. Voilà donc l’image de notre cher et beau pays que les voyous vilipendent.

Une image me vient à l’esprit. Je me souvient de cette dame, la nommée Aman Adama, ex ministre de l’éducation de base qui avait été attrapée par l’opération Épervier et écrouée à la prison centrale. Elle a été libérée après avoir remboursé toute la somme qui lui était reprochée d’avoir détourné. A peine sortie, elle est allée battre campagne pour le parti au pourvoir. Vous voyez? Vous allez alors dire que je suis sévère avec mon pays? Faut-il dans ce cas employer des mots gentils pour qualifier ce régime? Vraiment, trois fois non. Ce pays ne me surprend donc plus.

TKC_YVES

Étiquettes
Partagez

Auteur·e

tkcyves

Commentaires

Boukari Ouédraogo
Répondre

Vraiment, je trouve que tu es sévère avec ton pays

Yves Tchakounte
Répondre

Boukari, pas besoin d'être gentil avec les malfaiteurs! Question de bon sens, ou bien?