Coupe du monde 2018 : début réussi pour la Russie et difficile pour les Africains

Rendez-vous sera désormais pris avec un résumé des match de chaque journée de Coupe du monde. La Russie qui accueille cette 21ème édition a fait peau neuve. Les lampion se sont allumés ce jeudi 14 juin pour un mois de compétition qui, nous l’espérons, sera âprement disputée. Grâce au chroniqueur Mathias Mougoué, chaque instant de sensation vous sera décrit dans les moindres détails. Allez, c’est parti!

Russie  5-0 Arabie Saoudite 

J’essaie de comprendre ceux qui disent que la Russie  n’a pas le niveau de la Coupe du Monde   : elle aurait laminé 5-0 une équipe sans âme, croisée par hasard sur son chemin. Je n’arrive pas à m’expliquer leur point de vue… 

La Russie a huilé ses mécanismes indépendamment de l’adversaire, fait appui sur ses atouts et exécuté ses remplacements comme s’il s’agissait d’une finale… 

L’Arabie Saoudite  n’est certainement pas un foudre de guerre mais cela seul ne suffit pas pour discréditer la Russie…

Certains observateurs sont victimes de l’idée eurocentrique qui dévalorise toute sélection sans acteurs majeurs venus des clubs hautement compétitifs de la Champions League Européenne…

Égypte  0-1 Uruguay 

Après 27 ans, c’est une solide équipe d’Égypte , solidaire, ordonnée et fière qui revient au mondial. Elle frustre l’Uruguay  qui ne réussit à l’emporter qu’à la dernière minute, sur l’action qui lui réussit le mieux ces 2 dernières années : un coup de pied arrêté depuis le fond, à droite.

Chapeau au coach HECTOR KUPER (devenu égyptien) : il aligne son gardien de réserve El Shenawy pour son tout premier match officiel, juste après un match amical contre le Portugal 

Le meilleur de cette confrontation, c’est bien le gardien égyptien, froid, concentré, talentueux et dont les choix de temps et de modes de sortie sont excellents! 

Le pire ? Soyez gentils avec Suarez qui a TOUT RATÉ… Il a un record… Outre à être dénommé EL PISTOLERO, on l’appelle ‘L’amulette’. Avec lui sur le terrain l’Uruguay n’a JAMAIS perdu… Et dire qu’ils ne gagnaient pas leur match d’ouverture depuis 1974 !

Bravo au coach Tabarez à son second cycle sur le banc de touche national depuis 2006. À 71 ans, il ne lâche rien, malgré une maladie  dégénérative incurable qui le contraint à l’usage des béquilles. À lui la dédicace du but  de J. Giménez, de facto l’homme du match puisqu’il en décide du score – malgré tout, le meilleur reste le gardien El Shenawy d’Égypte… 

Les Pharaons auront absolument BESOIN d’aligner leur finisseur et réalisateur maison, Salah, devant le pays organisateur. Encore convalescent depuis la blessure en finale de la Champions League européenne, il est resté sur le banc… ‍♂️ Finalement, tout a réussi aux Égyptiens aujourd’hui sauf le but : Salah leur a manqué, il aurait marqué… 

A noter : beaucoup ont fait le jeûne du Ramadan, qui a pris fin aujourd’hui, quand bien même il n’y étaient pas obligés    

La suite nous dira ce qu’il adviendra d’eux…

Maroc  0-1 Iran

Difficile début des Africains…‍♂️

Comme pour l’Égypte, c’est contre le Maroc que le sort se décide et de la même façon, pendant les minutes de temps additionnel… Cette fois-ci, on supputera moins sur le Ramadan car de part et d’autre des joueurs l’ont observé, y compris Bouhaddouz qui marque à la 95ième minute le but  qui décide le match…  Il est entré comme remplaçant, justement pour marquer ce but, sauf qu’il l’a fait contre son camp sur un coup de pied arrêté alors qu’il couvrait le premier poteau en position défensive… (Un vrai but d’attaquant entre autres)…

Le match s’est joué sur un rythme effréné… Les deux équipes sont à leur 5ième Coupe Du Monde . Les Marocains y sont de retour après 20 ans. La dernière fois en 1998 en France 

Si les Chérifiens ont aligné Achraf, latéral du Real Madrid de 19 ans, les Persans leur répondent avec Jahanbakhsh, premier iranien à devenir meilleur buteur d’un championnat européen. Il joue pour AZ Alkmaar aux Pays Bas… Pour son pays il a la lourde pression d’être comparé à Alì Daei, (Ex Bundesliga Allemande) seul joueur au monde  dans l’histoire du football  à avoir inscrit 109 buts pour son équipe nationale et ce en seulement 149 matchs…

Le Maroc  présente seulement 2 joueurs sur 23 qui militent dans le championnat national. Ils sont pour la plupart binationaux et très respectés au pays pour avoir fait le choix d’être des Lions  De L’Atlas comme le capitaine Benattia Stopper, auparavant français en junior… C’est son but contre la Côte D’Ivoire qui qualifia l’équipe… C’est eux qui font le match et l’Iran se contente de détruire… Un match très nerveux… 

À la fin le coach Herve Renard  spécialiste d’Afrique où il a à son actif deux Coupes des Nations a aussi craqué… Il sentait le but arriver… En effet une longue minute plus tard, ses sensations prennent forme malheureusement pour lui et les siens…

C’est l’iran  qui se porte candidate pour challenger l’Espagne  et le Portugal . Pour de nombreux observateurs le tort revient au Benattia… Un joueur de sa carrure aurait dû mieux diriger les siens…

On verra…

Les Africains ne désespèrent JAMAIS!

Portugal  3-3 Espagne 

Ceux qui attendaient un match au sommet n’ont pas été déçus… Ceux qui voulaient voir comment l’Espagne auraient réagi après le Limogeage du coach Lopetegui l’avant-veille du début en coupe du monde  coupable d’avoir signé un accord secret avec le REAL MADRID dévoilé au denier moment devront prêter attention pour le reste de la compétition.

Ce match était à part… Ceux qui voulaient lire la rivalité REAL-BARCELONE entre les lignes ont été servis… La confrontation commence sur les chapeaux de roue et le Portugal mène déjà au score à la 3ième minute…‍♂️ Penalty transformé par Cristiano Ronaldo…

Durant la partie Douglas Costa brésilien naturalisé espagnol lui répondra 2 fois… Le Portugal mène 2-1 à la pause mais au retour le deuxième but de Costa qui fait écho au second de Ronaldo met l’Espagne  sur orbite, le vent en poupe…

Elle est plus disciplinée, plus équipe, avec plus de qualité, ce qui est récompensé avec un troisième but sans trop d’attente. Nacho se fait pardonner le penalty occasionné à la deuxième minute…‍♂️

L’Espagne règne mais c’est sans compter qu’en face il y a un monsieur surnommé CR7, qui sait tout faire… Et quand l’équipe manque de quantité ou d’idée, il invente de la Quantité…

Après lui, l’autre seul titulaire inamovible depuis 2013 a souvent donné du fil à retordre à Lord Iniesta… Il s’agit de l’Angolais naturalisé William Carvalho, mastodonte du milieu de terrain…‍♂️. Sentant peut-être le match en poigne, Hierro coach espagnol depuis 2 Jours, légendaire capitaine de Madrid et des Furies Rouges, libero cinquième meilleur Buteur de tous les temps d’Espagne remplace Diego Costa…

Comme à l’euro, Quaresma l’autre valeur capitale du Portugal entre aussi et les équilibres se renversent…

Piqué, défenseur du FC Barcelone se mordra les doigts puisque c’est d’une de ses légèretés que l’occasion est donnée à CR7 de remettre les pendules à l’heure. On joue la 88ième minute… 

Coup-franc magistralement transformé… 3 buts en un match et voilà l’extraterrestre meilleur buteur d’entrée de jeu. Il ramènera le ballon avec lui et une cheville, la droite avec laquelle il a tiré à contrôler à l’infirmerie… ‍⚕️

Une chance pour Le Maroc ? En tout cas, tous sont avertis… CR7 IS ON FIRE! 

Prestation discutable pour l’arbitre italien Rocchi. Il a peiné et malgré l’assistance vidéo, l’épisode du penalty n’en est pas moins problématique…

Les fans Africains restent divisés…

Ce qui est difficilement compréhensible c’est qu’il y en ait qui supportaient le Portugal  sous prétexte qu’ils ont été de bons colonisateurs…

Pardon? ‍♂️

Rendez-vous demain pour le résumé de la 2ème journée.

The following two tabs change content below.
Yves Tchakounte
Camerounais, doctorant, chercheur, sociologue, universitaire, chroniqueur et... blogueur. Le social, l'humanitaire, le volontariat, le bénévolat sont mes champs d'action. L'économique, le politique, le philosophique, le sociologique, bref, l'actualité du monde et de l'Afrique sont mes champs de réflexion. Vivons ensemble autrement!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *